Les Children Of Bodom sont d'Espoo, une ville située à environ 10 km d' Helsinki (Finlande). Ils ont été découvert à la fin 1997 lorsqu'est sortit leur premier album "Something Wild '. Mais avant cela, le groupe existait sous le nom 'Inearthed'. Cette première mouture fut fondé à l'origine par Alexi et Jaska en 1993. Peu après, Alexander, Henkka et leur ancien clavieriste J.Pirisjoki rejoignirent le groupe. Ils sortirent deux démos.
La première, 'Ubiquitos Absence Of Remission', contenait quatre chansons. Elle fut enregistré en 1994 aux Studios Astia. La deuxième, 'Shining', contenait aussi quatre chansons et fut enregistré 2 ans plus tard. Le son des deux démos est plutôt bon, mais Inearthed était musicalement très différent de ce qu'est aujourd'hui Children Of Bodom. Inearthed, c'était plutôt du death metal mélodique
Quand ils virèrent leur clavieriste, Janne rejoint le groupe. Tout d'abord seulement musicien de session pour "Something Wild", il devint rapidement un membre permanent. Pour d'obscure problèmes de contrats, le groupe dû changer de nom et ils choisirent "Children Of Bodom".
L'histoire qui se cache derrière ce nom est une affaire d'homicide finlandais. Bodom est un petit lac en Finlande, situé à environ 20 km au nord d'Helsinki. Le 5 juin 1960 ce lac fut le théâtre d'un terrible meurtre. Quatre adolescents, deux filles de 15 ans et deux garçons de 18 ans, campaient au bord du lac quand un fou dangereux arriva et les tua un à un avec un couteau. Le seul qui survécu fut interné par la suite dans un hôpital psychiatrique. Il y est encore aujourd'hui. Quelques années plus tard (en 1970 je crois) un vieil homme affirma qu'il était le meurtrier du lac Bodom, mais la police prouva qu'il ne pouvait pas avoir fait cela à ce moment là. Le meurtre n'a jamais été résolu
Peu de temps après les deux démos, "Something Wild" sorti en Finlande avec la maison de disque Spinefarm et en novembre 1997 le groupe obtint un contrat avec Nuclear Blast Germany pour la distribution dans le reste de l'Europe. Le groupe enregistra alors une nouvelle chanson, "Children Of Bodom", qui sortit seulement en single. Elle resta numéro 1 dans les charts pendant huit (!) semaines sans aucune promotion.
Les choses ont alors commencer à s'accélérer. La première Tournée sous Nuclear Blast (février 1998, avec Hypochrisy, Benediction et Covenant) fut couronnée de succès, même si Janne ne pu voyager avec eux à cause de ses examens scolaire finaux. Un ami du groupe, Erna, le remplaça. La seconde tournée suivi en septembre (cette fois avec Gorgoroth, qui annula et fut remplacé par Night In Galesplayed, Dismember, Agathodaimon and Raise Hell), de nouveau sans Janne. C'est Kimberly Goss (ex-Dimmu Borgir/Therion, la petite amie d'Alexi) qui les aida pour les claviers.
En attendant quelques nouvelles chansons furent écrites et leur deuxième album 'Hatebreeder' pu être enregistré. Juste avant sa sortie un nouveau single 'DownFall' parut. Il contenait une version de "No commands" des Stone. Hatebreeder ' sorti début 1999 et rencontra encore plus de succès que son prédécesseur. En juin (entre le 7 et le 14) les Children Of Bodom allèrent au Japon où ils firent trois gros concerts, un à Osaka et deux à Tokyo, tous sold-out. Les deux de Tokyo furent enregistré et sortirent en Edition limitée. Le reste de la tournée suivi en septembre, cette fois avec Janne.
Début Mai 2000, COB sortit un nouveau single ' Hate Me '. Il fut nuémro un. En juillet 2000, le groupe partit pour les USA pour jouer au Milwaukee Metal Fest. Le 30 octobre le nouvel album "Follow The Reaper", le meilleur à ce jour, sortit en Finlande. Il n'apparut dans les bacs Européens qu'en janvier 2001 et dans ceux Américains en Février 2001. Dans les premières semaines, Children Of Bodom vendu plus de 50 000 copies en Europe. En Allemagne l'album a atteint la 46ème position, en France la 88ème et en Autriche qu'il est même allée se placer à la 38ème ! En Finlande l'album a atteint sa position la plus haute: numéro trois. Les Children Of Bodom ont visité l'Europe début 2001. La tournée américaine fut par contre annulé.
Fin 2001, le groupe à fait une pause et Alexi en a profité pour enregistré le nouvel album de son autre groupe, Synergy. Un DVD devait aussi sortir mais son enregistrement fut annulé. Aux dernières nouvelles, le groupe rentrerait en studio cet été pour son quatrième album, déjà anoncé comme plus brut par Alexi.
L'histoire aujourd'hui continue...